Témoignages

Marilia Passos – écrivaine:

Monika a commencé le travail en créant elle-même son propre temps lent, de manière à exposer les caprices, les désirs et les limites de mon. D’abord, elle m’a appris à respirer. C’est le début de tout, le début de la vie. Elle m’a ensuite guidée au centre de mon corps, dans un endroit beaucoup plus profond que je ne l’avais imaginé. Elle m’a appris que c’est à partir de là que tout s’agrandit. Et de ce centre nous avons tracé un chemin, respirant calmement, lentement. Soudain, j’ai vu mon corps avec des pouvoirs qu’il n’avait jamais eu, je l’ai vu s’élargir et chercher de nouveaux défis. Je me suis regardé dans le miroir et j’ai dit « Ceci est mon corps! ». Un corps approprié, solide et aligné. Un corps que, après des mois de travail avec Monika, j’ai appris à écouter et, surpris, j’ai réalisé qu’il pouvait faire plus que ce que j’attendais de lui.

Maria Nauer – médecin:

J’ai suivi des cours de Pilates avec Monika pendant 8 ans et j’étais très triste lorsqu’elle a quitté le Brésil. Elle était mon professeur préféré. Je ne serais certainement pas resté avec elle pendant tout ce temps si elle n’était pas une excellente professionnelle. J’avais commencé avec une leçon par semaine, puis je suis passé à deux et enfin à trois. Avec trois leçons par semaine, j’ai eu l’impression de faire du Pilates tous les jours, car il était impossible de ne pas se souvenir de la posture et des sensations ressenties pour l’ensemble du corps.

Leila Daher – ophtalmologiste :

J’ai toujours été sédentaire. Tout a changé quand j’ai rencontré Monika avec ses cours de Pilates! J’avais déjà essayé plusieurs types d’exercices auparavant mais je ne pouvais pas jamais continuer plus d’un mois! Eh bien, je suis resté avec Monika pendant trois ans et je ne arrêté que parce qu’elle a déménagé en France! Exercices efficaces et supervision attentive! Je me sens orpheline! Rien ne se compare au Pilates enseigné par Monika!

Rodrigo Cicchelli Velloso – compositeur, flûtiste, professeur d’université:

Faire du Pilates avec Monika a transformé ma relation avec mon corps en tonifiant les muscles, en corrigeant la posture et en augmentant la flexibilité. Tout cela a eu des conséquences positives pour mon bien-être physique et mental, me donnant plus de disposition pour les tâches quotidiennes et pour mes activités professionnelles.

Audrey Hens – chargé mission développement:

Enceinte de mon deuxième enfant, j’ai commencé le Pilates avec Monika, à 5 mois de grossesse. Je souffrais de douleurs au niveau des jambes dû à l’apparition de varices gestationnelles. Grâce a son expertise, j’ai pu rapidement renforcer ma musculature ce qui m’a apporté  un réel soulagement au niveau des jambes, mais aussi du dos et des lombaires. En plus du travail de Pilates, Monika m’a proposé un véritable accompagnement psycho-corporel pour m’aider à bien vivre mon accouchement et ma grossesse (mettre à distance les préoccupations et inquiétudes liées au quotidien). Au cours de ce processus d’accompagnement, j’ai pu décider en toute confiance et sérénité d’accoucher à la maison. Monika a été là pour me préparer à accoucher et elle fut là lors de mon accouchement. Le travail que l’on avait accompli ensemble m’a complètement aidé à me libérer le jour J et à vivre en toute confiance un des plus beaux moments de ma vie. C’est une excellente professionnelle, vous pouvez entièrement lui faire confiance.

Carla Guigliano Pedalino – 

J’ai connu Monika et ses cours de Pilates á Rio de Janeiro pendant ma première grossesse. Ma gynécologue me l’a recommandée, et cela m’a beaucoup aidée! Plus que du bien être physique, une détente mentale dans ces moments d’appréhension. Depuis, Monika m’a aussi aidé dans la preparation de mon deuxième accouchement. Les exercices ont amelioré à 100% l’heure de l’explusion, et la recupération après la grossesse! Je la recommande fortement pour une meilleure connaissance de son corps.

Beth Fisher – architecte d’intérieur: 

Monika, c’est le prof que j’ai imaginée depuis toujours pour que je puisse ressentir mon corps. Quelqu’un qui connaît à la perfection les moindres des articulations, très attentive, avec beaucoup de minuties. Après quelques cours, j’ai regagné l’assurance de mieux marcher, me tenir droite et mon corps à l’aise grâce à ses exercices. Par ses cours, j’ai aussi récupéré l’equilibre. Je me sentais rassuré!

Anik Polo – photographe:

Mes leçons individuelles avec Monika à Rio ont été une vrai découverte. Monika est très attentive et passionnée et j’ai eu très vite des résultats impressionnants. Le cours était parfaitement adapté à mes besoins  et se déroulait toujours agréablement dans une ambiance de bienveillance pleine de chaleur et de bienveillance à la brésilienne. Merci Monika.

Andrea Devai – à la retraite: 

Comment puis-je expliquer la manque que je ressens de mes matinées??? L’immense bien-être après nos cours? Un ensemble de facteurs réunis résultant en une agréable charge d’énergie! Les bienfaits les plus évidents et bien connus de l’activité physique, la découverte des possibilités infinies de mouvements, une pause à l’automatisme que la vie nos exige, l’opportunité de réfléchir tranquillement, et aussi (porquoi pqs?) des éclats de rire! Tout cela n’aurait rien de si spécial, si ce n’était pour ta façon unique de nous accueillir à tous, en cherchant le rapprochement et l’intégration entre les différences, sans jamais négliger le professionalisme et la rigueur caractéristiques de ton origine (hehehe), en créant  une atmosphère d’harmonie incomparable!

Ana Carolina Couri- avocate:

Monika, tu mérites un chapitre dans le livre de ma vie. Parce qu’il n’y a pas de corps sans âme. Avec toi, j’ai commencé à remarquer des pointes tendues de mes orteils, des dents qui grincent involontairement et mon souffle court. Merci de m’avoir permis de voir le vital, de me connecter avec moi-même et de vivre de manière plus complète, vraie et heureuse! Je vous souhaite tout le meilleur du monde et je sais que vous l’obtiendrez parce que vous êtes le meilleur professeur que j’ai jamais rencontré.

Thais Pegoraro – entraîneur, alpiniste, la femme des 7 sommets:

Monika, intense, douce, légère et présente. Une étape décisive pour le temps de Zeca, mon fils, à attendre pleinement. Je me souviens encore du premier cours. « Respirez, sans effort, ouvrez l’espace, sentez votre périnée. » « Pas de force? » « Pas de force. » Comment était-il possible d’endoctriner un corps qui pendant des années n’avait fait que force, ralentir, sans faire force. Sentir, sans faire de force. Respirer sans faire de force. Ouvrir des espaces, sans force. Être plus fort, sans faire de force. La grossesse était un énorme défi pour moi – voir mon corps changer chaque jour, perdre du tonus, perdre du muscle, perdre de la masse et gagner de la « force ». La force féminine, la force subtile, la force qui n’est pas musculaire, mais sensible, puissante, profonde et essentielle pour transformer complètement la vie. Pour recevoir Zeca. Monika m’a appris à être une femme. Trouver de la force pour la grossesse, celle sans romantisme, mais pas avec moins d’amour. Monika m’a appris à attendre. Pas le temps des autres, mais le temps pour l’autre. Monika m’a appris à ressentir, à me sentir pleinement dans le présent, sans fausses attentes pour l’avenir. Monika m’a appris ce que je devais savoir pour pouvoir accoucher. Centrage. Sécurité. Présence. Calme. Souffle. Avec toute l’émotion requise par le moment présent. C’était des mois de Pilates, qui étaient plus que des leçons d’exercice physique. On partageait des enseignements de femme à femme, des connaissances échangées, de la confiance. Ils ont fermé la porte du fantasme de la grossesse, et ont ouvert la porte de la vraie maternité, physique, avec des imperfections, et donc plus belle. Avec tout ce travail accompli, j’ai pu vivre ma grossesse comme un processus profond de connaissance de soi et accoucher comme une catharsis. Une Thaïs est parti. L’autre, toujours étranger à moi, vient lentement. Et je ne suis pas pressé. Monika m’a appris ça.

Pedro Albernaz – avocat:

J’ai suivi des cours de Pilates avec Monika pendant un an et demi, principalement pour soigner les maux de dos que j’avais. Monika est une enseignante formidable et très compétente. Elle sait très bien expliquer les exercices et en vérifie toujours l’exécution, en corrigeant si nécessaire, et en étant très attentive aux élèves.

Eliana Albernaz – pédagogue et présidente de l’Association des pépinières d’État de Rio de Janeiro:

J’ai rencontré ma chère enseignante Monika par l’intermédiaire de mon fils et de mon mari qui étaient ses élèves. Ils parlaient toujours bien de leurs cours en termes d’amélioration physique et de plaisir à participer aux exercices. J’ai alors décidé de participer aux cours et il y a vraiment eu un progrès physique par rapport à la force et l’équilibre. Les cours sont agréables et à la fois exigeants, accompagnés de toute l’attention de Monika. Nous sommes désolés qu’elle ait changé de pays car nous savons à quelle point il est difficile de trouver une enseignante aussi efficace et amicale qu’elle.

Testimonials

Audrey Hens – personal development manager:

Pregnant with my second child, I started Pilates with Monika, at 5 months of pregnancy. I had pain in the legs due to the appearance of gestational varices. Thanks to her expertise, I was able to quickly strengthen all my muscules which gave me a real relief in the legs, but also in my back and especially the lumbar back. In addition to the work of Pilates, Monika offered me a real psycho-corporal support to help me live well my childbirth and my pregnancy (helping me to detach from concerns related to everyday life). During our process, I made a confident and serene decision to give birth at home. Monika was there to prepare me to give birth and she was also there during my delivery, as a doula. The work that we had done together completely helped me to free myself on the Big Day and to live with confidence one of the most beautiful moments of my life. She is an excellent professional. You can fully trust her.

Carla Guilgliano Pedalino – entrepreneur:

I met Monika and her Pilates classes in Rio de Janeiro during my first pregnancy. My gynecologist recommended her to me, and she helped me a lot! More than a physical well-being, a mental relaxation in these moments of apprehension. After that, Monika also helped me in the preparation for my second childbirth. The pelvic exercises helped me 100% ate the time of the explusion, and during the recovery after the pregnancy! I highly recommend her to gain a better body consciousness.

Marilia Passos – writer:

Monika began the work by creating a slow time of her own so that the whims, desires and limitations of my body became exposed. First, she taught me how to breathe. That’s the beginning of everything, the beginning of life. Then she guided me to the center of my body, set in a much deeper place than I had imagined. She taught me that it is from there that everything expands. And from this center we drew a path, calmly, slowly, breathing. Suddenly, I saw my body with powers that it never had, I saw it expand, and seek new challenges. I looked in the mirror and said “This is my body!”. A proper, solid, aligned body. A body that, after months of working with Monika, I learned to listen to and, surprised, realized that it could do more than I had expected from it.

Maria Nauer – doctor:

I had Pilates-lessons with Monika during 8 years and was very sad when she left Brazil.  She was my favorite teacher. I certainly wouldn’t have stayed with her all that time, if she were not an excellent professional. I had started with one lesson per week, than increased to two, and finally to three. With three lessons per week I had the impression of doing Pilates every day, because it was impossible not to remember the pose and the feeling for the whole body.

Leila Daher – oftamologist:

I’ve always been sedentary. Everything changed when I met Monika with her Pilates lessons! I had tried several types of exercises before but I could never continue for longer than a month! Well, I stayed with Monika for three years and I stopped only because she moved to France! Effective exercises and careful supervision! I feel like an orphan! Nothing compares to Pilates taught by Monika!

Rodrigo Cicchelli Velloso -composer, flautist, university professor:

Doing Pilates with Monika has transformed my relationship with my body by toning the muscles, correcting posture and increasing flexibility. All this has had positive consequences for my physical and mental well-being, giving me more disposition for the day-to-day tasks and for my professional activities.

Anik Polo – photographer:

My individual lessons with Monika in Rio were a real discovery. Monika is very attentive and passionate and I had very fast impressive results. The course was perfectly adapted to my needs and always carried out pleasantly in an atmosphere full of warmth and kindness typical of the Brazilians. Thank you Monika.

Beth Fisher – interior designer:

Monika is the teacher I’ve always wanted to find so that I can feel my body. Someone who knows all about the joints, very dedicated and paying attention to all little details. After a few lessons, I regained the assurance of walking better, began keeping myself upright and felt my body at ease with the exercises. Because of her classes, I also recovered the sense of balance. I felt reassured!

Ana Carolina Couri- lawyer:

Monika, you deserve a chapter in the book of my life. Because there is no body without a soul. With you you I began to notice tense tips of my toes, teeth that grit unintentionally and my short breath. Thank you for allowing me to see the vital, to connect with myself and live in a fuller, true and happy way! I wish all the best in the world for you and I know you will get it  because you are the best teacher I have ever met.

Thais Pegoraro – coach, high mountain climber, the woman of 7 summits

Monika, intense, soft, light and present. A decisive step for Zeca’s, my son’s, time to be fully expected. I still remember the first class. “Breathe, effortlessly, open space, feel your perineum.” “No force?” “No force.” How was it possible to indoctrinate a body that for years had done nothing more than force, to slow down, without making force. To feel, without making force. To breathe, without making force. Opening spaces, without force. To be stronger, without making force. Pregnancy was a huge challenge for me – to see my body change every day, lose tone, lose muscle, lose mass and gain “strength”. The feminine force, the subtle force, the force that is not muscular, but sensitive, powerful, deep and essential to transform life completely. To receive Zeca. Monika taught me how to be female. Finding strength for the pregnancy, the one without romanticism, but not with less love. Monika taught me how to wait. Not the time of others, but time for the other. Monika taught me to feel, to feel fully in the present, without false expectations for the future. Monika taught me what I needed to know so I could give birth. Centering. Safety. Presence. Calm. Breath. With all the emotion the present moment called for. It was months of Pilates, which were more than lessons of physical exercise. They were shared teachings from woman to woman, knowledge exchanged, confidence and trust. They closed the door of the fantasy of pregnancy, and opened the door of the real maternity, physical, with imperfections, and therefore more beautiful. With all this work done, I was able to live my pregnancy as a deep process of self knowledge and to give birth as a catharsis. One Thais left. The other one, still a stranger to me, comes slowly. And I’m not in a hurry. Monika taught me that.

Pedro Albernaz – lawyer:

I did Pilates lessons with Monika for a year and a half, mainly to treat the back pain I had. Monika is a great and very competent teacher. She knows how to explain the exercises very well and always verifies their execution, correcting when necessary and being very attentive to the students.

Eliana Albernaz – pedagogue and President of the Association of the State Nurseries in Rio de Janeiro: 

I met my dear teacher Monika through my son and my husband who were her students. They always spoke well of their classes in terms of physical improvement and pleasure in participating in the exercises. I then decided to take part in the classes and there really was a physical progress in relation to strength and balance. The classes are pleasant and at the same time demanding. Accompanied by Monika’s close attention. We are sorry she changed countries since we know how difficult it is to find a teacher as efficient and friendly as she is.